La Cité des Oiseaux

Les Landes-Genusson

Un rendez-vous privilégié avec la nature

Réserve ornithologique aménagée par le Département de la Vendée, la Cité des Oiseaux s'étend sur 56 hectares. Constitué principalement de deux étangs (l'un de 23 hectares et le second de 7 hectares), cet espace naturel sensible est un endroit incontournable pour observer une grande quantité d'oiseaux.
Cette réserve est idéalement située puisqu'elle est sur l'un des plus grands axes migratoires Nord-Sud et bénéficie de l'influence des grandes zones humides de la région : le lac de Grand Lieu, le Marais Breton, la Baie de Bourgneuf, le Marais Poitevin et la Baie de l'Aiguillon.
La Cité des Oiseaux vous permet d'observer une grande quantité d'oiseaux d'eau et de passage depuis l'observatoire, le belvédère ou tout simplement en arpentant les sentiers de ce site naturel.

  • + 56 hectares préservés
  • + 250 espèces d'oiseaux
  • + 3000 oiseaux par jour
  • 3 étangs

Les informations pratiques

La réserve ornithologique est accessible toute l'année.

Accueil toute l’année des groupes scolaires et des publics spécialisés sur réservation : Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine au 02 51 65 32 95. Accueil des groupes adultes et des centres de loisirs pendant la période d'ouverture sur réservation : 02 51 67 60 60. Visites guidées et animations gratuites, tous les jours en Juillet-Août, à partir de 15h.

Espace muséographique et animations

Tarif d'entrée au centre de découverte

Adultes : 4,50 euros
Moins de 18 ans : gratuit
icone des services proposés

Les horaires d'ouverture

Du 21 avril au 30 juin 2018 du mardi au dimanche et les jours fériés de 14h à 18h
Du 1er juillet au 31 août 2018
tous les jours de 11h à 19h
du 1er septembre au 20 octobre 2018
les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
du 20 octobre au 4 novembre 2018
tous les jours de 14h à 17h

Le plan d'accès

La Cité des Oiseaux
85130 Les Landes-Genusson
Tél. : 02 51 67 60 60
GPS : N 46°57’43’’ / O 01°08’30’’
repérage carte cité des oiseaux

Les activités de la saison

Un site animé toute l'annéeAnimations gratuites - Réservations au 02 51 67 60 60



Le Département de la Vendée vous invite à découvrir la richesse exceptionnelle de la faune et de la flore vendéennes grâce à des activités ludiques et pédagogiques organisées d’avril à novembre.


Sorties nature, ateliers, jeux, stages… Autant d’animations qui vous permettront d’apprécier la biodiversité de la Vendée et de contribuer à sa préservation.

Animations 2018 à venir prochainement.

Expo photo « grandeur nature »
par Erwan Balança

Le Département de la Vendée accueille une exposition événement d'Erwan BALANCA composée de 25 photos éblouissantes, en grand format et en plein air. Laissez-vous transporter dans l'univers de ce grand photographe naturaliste à travers ces clichés magnifiques installés dans un parcours au cœur de la Cité des Oiseaux.

portrait du photographe Erwan Balança

Photographe naturaliste professionnel, Erwan Balança est spécialisé sur la faune sauvage et les paysages naturels. Il fait partie de la quinzaine de photographes naturalistes reconnus professionnellement en France. Passionné par la nature depuis son enfance, il n'hésite pas à passer des dizaines d'heures caché dans des affûts pour réaliser des images étonnantes.

La clé d'une bonne photographie est la patience, le temps passé avec l'animal, ensuite il ne reste plus qu'à attendre d'avoir la bonne lumière ce qui peut prendre plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines...

Erwan Balança

Une exposition étonnante au Centre de Découverte

Au Centre de Découverte, parcourez un étonnant voyage au cœur des migrations animales les plus insolites. Une exposition dynamique en 5 escales, à la pointe des technologies les plus originales, avec une centaine de photos et de vidéos sur écrans géants.

  • 1Tout sur les migrations animales : reptiles, insectes, poissons, mammifères, oiseaux ou crustacés
  • 2Se déplacer seul ou accompagné ? de véritables stratégies pour mener à bien ces périples
  • 3Comment et jusqu'où aller ? Comment se repérer et se diriger ?
  • 4Les records et défis les plus insolites
  • 5La Vendée, terre de migrations animales
exposition étonnante à la Cité des oiseaux
Une fresque de 7 mètres

Saurez-vous les trouver et les identifier ?

Depuis l'accueil, un parcours de visite vous mettra sur la bonne voie. A votre rythme, accédez au belvédère en longeant la grande digue et profitez de la vue panoramique sur le grand étang. A travers le petit bois, un sentier vous mènera jusqu'à l'observatoire, d'où vous pourrez voir sans être vu. Des panneaux et un animateur seront là pour vous aider à dénicher et reconnaître les oiseaux, même les plus discrets.

  • aigrette garzette

    La grande aigrette Ardea alba

    aigrette garzette

    Description

    Cet échassier au plumage uniformément blanc et aux pattes noires est le plus grand d'Europe. La première observation de cette aigrette à la Cité des Oiseaux date de 1983. Depuis, quelques individus sont régulièrement observés toute l'année.

  • grèbe huppé

    Le grèbe huppé Podiceps cristatus

    grèbe huppé

    Description

    C'est le plus grand des grèbes. Comme son nom l'indique, il porte une huppe double de plumes noires sur la tête. Au printemps, une collerette de plumes rousses et noires ornent son cou. Cette espèce est renommée pour sa parade nuptiale complexe accompagnée de cris rauques. Ce grèbe est présent toute l'année mais en petit nombre à la Cité des oiseaux.

  • fuligule morillon

    Le fuligule morillon Aythya fuligula

    filigule morillon

    Description

    Les moeurs de ce canard sont comparables à ceux du fuligule milouin. Là encore, les mâles arborent des couleurs plus contrastées que les femelles, présentant un plumage noir brillant sur le dos, des flancs blancs, ainsi qu'une fine huppe noire retombante, au sommet du crâne. Cette espèce est facile à observer particulièrement en hiver où de grands groupes séjournent à la Cité des Oiseaux.

  • canard souchet

    Le canard souchet Anas clypeata

    canard souchet

    Description

    S'il est communément confondu avec le colvert, il possède toutefois un bec massif caractéristique, allongé et aplati à son extrémité. En période nuptiale, les mâles se différencient des femelles par un plumage particulièrement coloré et redeviennent plus ternes le reste de l'année.

Activités pour les plus jeunes

Jeu de piste

Muni d'un carnet et d'un crayon, d'une paire de jumelles, d'une carte et d'une boussole, pars à la découverte du site et collecte des indices pour trouver l'animal mystère !

Ce jeu en autonomie est proposé sur demande à l'accueil aux enfants de 3 à 12 ans accompagnés de leurs parents. Du 8 Avril au 5 Novembre 2017.

Accueil des groupes scolaires

Le public scolaire est accueilli par les médiateurs de l’École Départementale des Arts et du Patrimoine, service du Conseil départemental de la Vendée.L’EDAP propose des animations auprès des élèves du cycle 1 au lycée dans le but de faire découvrir le patrimoine historique, artistique et naturel sur plusieurs sites du département par des activités pédagogiques adaptées.

Renseignements et réservations

Une médiation adaptée

Pour faciliter la compréhension et la découverte personnelle des patrimoines, les médiateurs conçoivent et utilisent des documents et des outils pédagogiques interactifs et spécifiques à chaque public.

Informations pratiques

Par téléphone au 02 51 65 32 95 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 15h00 à 17h30
Par courriel : resa.edap@vendee.fr

Catalogue 2017

Accédez au catalogue EDAP 2017 en ligneRetrouvez l'ensemble des activitées proposées par l'EDAP dans son catalogue 2017

Renseignements et réservations

Pour toute demande, contactez-nous au 02 51 67 60 60 (Cité des Oiseaux)